Libreville le 05 Mars 2021, (GLOBE Infos). Il n’est pas étonnant de nos jours que l’on lise des inepties concernant certaines personnes, lorsque celles-ci atteignent un certain rang social ou quand ses années de sacrifices et de travail commencent à porter leurs fruits. Ce vendredi 05 Mars 2021, dans votre rubrique un Homme un destin, nous vous présentons un homme qui, comme un tisserand a su tracer son sillon. Thierry Assoumou Ondo l’actuel président du Mouvement de Redressement National (MORENA) est notre invité.
Né le 06 Mars 1970 à Libreville, Ondo Assoumou Thierry a su, comme nous allons le découvrir tissé son destin qui l’a conduit au poste de président de l’un des premiers parti d’opposition au Gabon.
Né du feu Daniel Assoumou Ndong patriarche de la tribu Esseng de Bitam, enseignant de formation, homme politique et religieux, cet ancien directeur national de l’enseignement privé protestant (EPP), puis vice président de l’église Évangélique du Gabon, ancien de l’église, et député suppléant du candidat Simon Oyono Aba’a lors de la 08 ème législature pour le compte du MORENA, a su inculquer à son rejeton qu’il a eu avec son épouse né Marie-Claire Anguezomo Okourou de la tribu Essabeing, des valeurs qui lui ont servi d’échelle pour son évolution vertigineuse.
Le champion du Mois de Mars, a fait ses classes à l’école d’application de Baraka mission d’où il a obtenu son CEPE en 1983. En 1987 son BEPC en poche, décroché au collège d’enseignement secondaire d’Oloumi, il se lance dans la conquête du Baccalauréat G3 (celui des techniques commerciales) au lycée technique Omar Bongo Ondimba qu’il obtient avec brio trois ans plus tard après un parcours sans faute en 1990. Auréolé de son diplôme, Thierry Assoumou Ondo integre l’ Université Omar Bongo (UOB) et labà il obtient tour à tour un diplôme d’études universitaires et littéraires (DEUL), puis une licence en Géographie politique et Géostratégie, avant de boucler avec un master 1 en Géopolitique et Démographie nous sommes là dans les années 2000.
Comme son géniteur il intègre le corps enseignant en qualité de professeur d’histoire géographie et éducation civique au lycée Simon Oyono Aba’a de Bitam ; poste qu’il va alterner avec les fonctions de censeur pédagogique du 1er et 2nd Cycle jusqu’à ce jour, après avoir servi dans près de neuf établissements scolaires.
Pendant ces années d’études et de sa riche carrière professionnelle, poussé par l’ADN paternel, le digne héritier de son père avait commencé à flirter avec le monde associatif et politique. Déjà comme secrétaire général du cercle de réflexion des étudiants centristes et indépendants (CRECI) entre 1992 et 1993. Une année seulement après, le jeune loup qui affûte déjà ses armes devient le président national du Mouvement des Jeunes Centristes (MJC) et du parti Gabonais du Centre Indépendant (PGCI). En 1994 il démissionne de ce mouvement politique et il intègre quatre ans plus tard le Rassemblement pour le Gabon (RPG) d’où quatre ans de militantisme plus tard il devient le président de la coordination communale des jeunes de Bitam. Nous sommes en 2002 lorsqu’il est colistier (04) sur une liste de 33 du RPG Bitam pour les élections locales.
Entre 2003 et 2005 il est tour à tour vice président départemental du Ntem puis vice président provincial du Woleu-Ntem. En 2006 il représente le parti comme porte flambeau aux élections législatives dans le premier siège du district de Moyo-kyé et canton Ntem 1.
Suivant les pas de son géniteur, l’homme part du RPG et intègre le Mouvement de Redressement National (MORENA) en 2007. Très rapidement son expérience aidant il accède facilement les instances décisionnelles du parti. D’abord comme secrétaire national de l’organisation et aux organismes spécialisés du parti, d’où en 2011 il est le candidat titulaire aux élections législatives dans son siège du district de Moyo-kyé. Il soutient la candidature de l’opposant Jean Ping en 2016 comme chargé de campagne des cantons du Ntem Lors des élections présidentielles il est alors cette année là le secrétaire général du Mouvement de Redressement National (MORENA). Il va d’ailleurs prendre une part active à l’organisation du dialogue politique voulut par son candidat Jean Ping. Un an plus tard en juin 2017, il devient le président national de l’un des plus grands partis d’opposition au Gabon. C’est à ce titre que sa voix a porté lors de la mise sur pied du (CGE) sans oublier qu’il est membre fondateur de la plateforme des politiques et regroupements des partis politiques Gabonais (PG41).
Rappelons que Monsieur Thierry Assoumou Ondo est officiellement marié à Mme MENGUE MBA Léonie, institutrice–de la Tribu EFFACK, depuis plusieurs années et ils est père de plusieurs enfants.