Le président de l’Assemblée nationale gabonaise, Faustin Boukoubi a pris une part active à la 145ème Assemblée de l’Union Inter parlementaire (UIP) le 11 octobre dernier à Kigali (Rwanda), a présenté à ses pairs les avancées du Gabon en matière de la promotion de l’égalité entre l’homme et la femme.
La rencontre de haut niveau de la capitale rwandaise regroupe les parlements des différents Etats membres de cette organisation. Elle vise à dégager des mécanismes favorisant davantage la promotion de la parité.
« Dans mon pays le Gabon, nous œuvrons ardemment pour l’égalité des chances en général et l’égalité des sexes en particulier, à la fois sous l’angle normatif, en définissant des quotas en faveur des femmes et des jeunes, ainsi que sous l’angle qualitatif », a expliqué le président de l’Assemblée nationale gabonaise dans son adresse sur la tribune de la rencontre de Kigali.
« Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a initié une politique promouvant l’égalité Homme-Femme dont il a fait son cheval de bataille », a-t-il ajouté.
Pour matérialiser cette politique, le Gabon a révisé en 2021 son code civil et son code pénal pour extirper de ces textes toutes les dispositions discriminatoires. Dans leur vie au quotidien l’homme et la femme gèrent collégialement leur foyer. Autrefois l’homme avait des pouvoirs plus étendus sur sa femme. Le nouveau code civil met un terme à cette inégalité.
Faustin Boukoubi durant son allocution
Le nouveau code assure la protection des femmes démunies particulièrement les veuves et les orphelins.
Au-delà du dispositif législatif, Faustin Boukoubi a en outre évoqué devant ses paires la question de la place de la femme dans la société gabonaise. Le président de l’Assemblée nationale a soutenu que la femme occupe une place centrale tant au niveau de la très haute administration que dans les cercles de décisions.
Faustin Boukoubi a par exemple rappelé que le gouvernement gabonais est dirigé par une femme. Que son collègue du Sénat est une femme. Qu’à la mort de l’ancien président gabonais, Omar Bongo Ondimba, la transition était assurée par une femme. Au gouvernement, les femmes ne jouent pas le rôle de figurant. Les ministres de la Défense, de l’Economie, du Budget, du Travail, de la Justice et de l’Education nationale sont des femmes. Le Maire de Libreville, la capitale du Gabon est une femme.
Sce Gabonactu.com