Categories A LA UNE

Urgent Urgent ! Mouvement d’humeur : le SYNAPOSTE reconduit son mouvement de grève générale illimitée sur toute l’étendue du territoire National

Décidé hier lundi 23 novembre 2020 lors de l’Assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue dans leurs locaux du centre ville de la capitale Gabonaise, les adhérents du SYNAPOSTE par la voix de leur Secrétaire général adjoint Cherubin Claver Bayonne, ont unilatéralement reconduit leur mouvement de grève suspendu il y a deux semaines après leur entretien avec la tutelle.

Rappelons que les employés de la poste SA réclament à leur employeur:

1- le paiement des arriérés des salaires dûs (octobre novembre) . Sur ce les syndiqués se sont appuyés sur le droit, lorsqu’on sait que l’article 152 alinéa 3 du Code du Travail, stipule que: « LES PAIEMENTS MENSUELS DOIVENT ETRE EFFECTUÉS AU PLUS TARD CINQ JOURS APRES LA FIN DU MOIS DE TRAVAIL QUI DONNE DROIT AU SALAIRE »

Mieux dans le même ordre d’idée, L’article 16 du Règlement intérieur dispose :  » LES DATES, HEURES ET MODALITES DE RÈGLEMENT DE LA PAIE, et elles SONT FIXÉES PAR NOTE DE SERVICE, ET PAYÉE AU PLUS TARD CINQ (5) JOURS APRÈS LA FIN DU MOIS « . « Mais hélas pour nous personnel de la Poste SA, notre administration centrale nous prive de ces droits pourtant légitimes et légales. » a déclaré notre interlocuteur du jour sur ce point.

2- Le rétablissement du calendrier de paiement mensuel des salaires à partir de la paie de NOVEMBRE 2020 (conformément aux articles 152 du Code du Travail, et 16 du Règlement Intérieur susmentionnés) ;

3- Le COROLLAIRE AU POINT N° 2 : calage du paiement mensuel des salaires au 25 de chaque mois, au même moment que les Fonctionnaires, à compter de la paie de NOVEMBRE 2020.

Ce qui est curieux a dénoncé Monsieur Cherubin Claver Bayonne et ses camarades « est qu’on nous demande de payer les salaires des autres alors que nous n’avons pas les nôtres depuis des mois, mieux nous ne comprenons pas qu’après avoir démontré notre bonne foi à la tutelle en suspendant notre mouvement de grève générale illimitée, rien n’a changé nous sommes toujours au point de départ ». se sont-ils exclamés.

Cette situation va fortement affectée plusieurs fonctionnaires qui perçoivent leur salaires via la poste SA. Raison de plus pour les autorités compétentes de trouver une solution rapide et efficace face à cette situation.

Voici le communiqué relatif à la situation :

Leave a Reply