Categories Politique

Verbatim/Le Président du RPG Laurent ANGUE MEZUI face à la Nation

La rédaction (066867376) Globe Infos. Déclaration du Président Laurent ANGUE MEZUI DU RASSEMBLEMENT POUR LE GABON (RPG)

Liberté-Equité-Solidarité

Mesdames et Messieurs

Rassembleuses et Rassembleurs

Chers compatriotes,

Le Rassemblement Pour le Gabon (RPG), parti avant-gardiste, concepteur et promoteur de la vision de la Transition Politique et pacifique au Gabon avait justifié ladite vision d’une part, par les risques d’implosion et de guerre civile qui pesaient sur notre très cher pays.

En effet, depuis 1993, chaque élection présidentielle a toujours été source de stress et d’inquiétudes, faisant craindre l’irréparable tant l’issue de celles-ci se soldait par des hold-ups électoraux suivis de violences inouïes avec pour conséquences des pertes en vies humaines et des biens privés et publics. L’élection de 2016 fut le point culminant de cette violence aveugle. D’autre part, les indicateurs et les informations en notre possession indiquaient clairement qu’un génocide à grande échelle était en préparation, tant les populations n’allaient plus se laisser faire et qu’elles étaient prêtes pour le sacrifice ultime.

C’est donc fort de ce qui précède que nous avons pris le bâton de pèlerin aux fins de sensibiliser les politiques, les confessions religieuses, la société civile, la diaspora, les représentations diplomatiques accréditées chez nous, ainsi que les autorités de l’époque sur la nécessité de ne pas aller aux élections dans les conditions de défiance de la population et, de plutôt privilégier l’intérêt supérieur du Gabon au détriment des intérêts égoïstes. A cette fin, nous avons initié une tournée interprovinciale pour aller à la rencontre des populations du Gabon profond. A travers une pétition qui a enregistré plus de 600000 signatures, soit deux fois plus des suffrages exprimés aux dernières élections générales d’août 2023, les populations ont clairement marqué leur adhésion à la vision d’une transition politique et pacifique. La preuve, c’est qu’au lendemain du 30 août 2023, tous les gabonais sont tous sortis pour saluer l’avènement du CTRI et l’instauration d’une transition politique sans effusion de sang.

Mes chers compatriotes,

Le RPG n’a pas fait que réclamer la Transition. Il l’a imaginé et pensé celle-ci dans les moindres détails assortis d’un chronogramme pour son implémentation et les conditions de sa réussite. A ce titre, nous estimons, sans fausse modestie que nous sommes bien placés pour apprécier le processus en cours, car disposant du référentiel de son process. Nous l’avons fait sans opportunisme, mais pour sauver le Gabon et préserver les intérêts de la jeunesse présente et des générations futures.

Mesdames et Messieurs, je vous sais impatients de voir le Gabon se transformer. Mais il nous faut jeter un regard d’où nous venons afin de bien apprécier ce qui se fait présentement par les autorités en place. Le Gabon ne va pas se construire en 10 mois. C’est une évidence ! L’objectivité nous commande d’attendre la fin de la transition pour dresser le bilan de la gouvernance transitoire. Toutefois, la critique n’est pas exclue. Ne dit-on pas qu’une démocratie sans contradictions est une dictature ? C’est pour cette raison que, les nouvelles autorités doivent prêter attention à toute forme de critique à leur adressée, afin de rectifier le tir et garantir les chances de réussite de notre transition.

Le Rassemblement Pour le Gabon qui se considère parrain de la transition en cours se positionne en sentinelle et ne ménagera aucun effort pour la défendre avec force et vigueur pour qu’elle demeure vertueuse et atteigne ses objectifs. Il combattra tous les fossoyeurs tapis dans l’ombre et qui œuvrent pour l’échec de la transition.

Aussi, le RPG trouve-t-il indigeste les procès d’intention en cours, alors même que le projet de la nouvelle Constitution n’est pas encore rendu public. Le Chef de l’Etat a récemment déclaré publiquement n’avoir pas encore reçu ce projet qui doit transiter par le Gouvernement avant d’être analysé et adopté en des termes identiques par le parlement. C’est au terme de ce processus que le référendum sera convoqué et la campagne ouverte. Sauf à penser qu’il y avait dans le Comité Constitutionnel des taupes qui ont vendu la mèche à certains qui s’agitent aujourd’hui pour ou contre. Toute chose qui vise à mettre à mal le Chef de l’Etat et la transition.

Le Rassemblement Pour le Gabon estime, en toute responsabilité, qu’il ne peut fonder ses prises de position sur la base des rumeurs. En conséquence, le RPG renouvelle sa confiance au Président de la Transition, Président de la République, chef de l’Etat, son Excellence, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA et au CTRI et attend disposer de la nouvelle Constitution et la question référendaire pour se déterminer en temps opportun et préciser clairement sa position.

Je vous remercie.

                                                                       Fait à Libreville, le 03 août 2024

                                                                               Le Président du RPG

                                                                            Laurent ANGUE MEZUI

 

Leave a Reply