Libreville le 26 mars 2024 Globe infos.
Une salle de réunion d’un hôtel de la place a servi de cadre ce 25 Mars 2024 au bureau sortant et aux membres et sympathisants de l’Organisation Patronale des Médias (OPAM) qui procédaient à l’installation du nouveau bureau issu de l’assemblée générale ténu en début du mois à Lambaréné la capitale provinciale du Moyen Ogooué.
En effet, l’Opam est une association regroupant en son sein des patrons de presse. Elle a été mise sur pied par ces derniers il y a un peu plus de six ans et installe ce jour son troisième président.
Après Guy-Pierre Biteghe (deux mandats) et Telesphore Obame Ngomo (un mandat), le tour revient à Jean-Yves NTOUTOUME de présider à la destinée de cette organisation qui se veut fédératrice de tous les acteurs du secteur de la communication au Gabon.
Après la genèse de l’organisation faite par le premier président de celle-ci, Guy-Pierre Biteghe, le tour est revenu à Telesphore Obame Ngomo le Président sortant de dresser son bilan qui se veut satisfaisant si l’on s’en tient aux trois points principaux à savoir :
-tenir ferme face aux anciennes autorités gabonaises qui nourrissaient le projet de museler la presse libre.
– revoir à la hausse l’enveloppe allouée à la subvention de l’état aux médias.
– et enfin doter la corporation de la maison de la presse.
De ces trois projets phares, les deux premiers ont été réalisés et le troisième entamé par des négociations avec les autorités , au grand bonheur des Opamiens qui, comme un seul homme ont salué le passage à la tête de leur organisation cet infatigable travailleur qui, par ses nouvelles fonctions est obligé de céder son fauteuil à celui qui, depuis ces deux dernières années, durée d’un mandat, a été son secrétaire général.
Prenant la parole après son installation, Jean-Yves NTOUTOUME, dans un discours bref a dit vouloir continuer dans le même élan que son prédécesseur, ajouter à cela la formation des acteurs du secteur. Il a aussi lancé un appel à tous les patrons de médias qui n’ont pas encore rejoint les rangs de l’Opam.
Un cocktail a été servi aux multiples invités adhérents et sympathisants venus nombreux apporter leur soutien à l’Opam.