Libreville le 17 novembre 2021 Globe INFOS (G.I). Logées dans la même enceinte, les écoles publiques d’Octra 1 et 2 ont servi de cadre ce jour aux responsables de à la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG), à la tête desquels Jean Telesphore Ella Ze le directeur de la sécurité ferroviaire et de la sûreté, remplaçant le directeur général empêché, et Mme Teboul Isabelle la directrice du développement durable, qui étaient accompagnés par un représentant du ministère des transports, et les deux chefs d’établissements, pour le lancement de la dernière phase de la campagne de sensibilisation sécuritaire à travers la voie ferrée.
Placé sous le thème « NE TE MESURE JAMAIS AU TRAIN », la Setrag qui, animée par l’idée d’impulser la Dynamique d’amélioration de la sécurité dans les périmètres du chemin de fer, a depuis mai 2019 lancé la campagne sécuritaire qui aujourd’hui touche à sa fin. Cette vision de l’entreprise est soutenue par les bailleurs de fonds et va en ligne droite avec la politique RSE d’ERAMET à la matière, celle qui vise à entretenir une communication constante avec les communautés riveraines du Transgabonais.
Les responsables de la Setrag lançant la campagne de sensibilisation sécuritaire
Consciente de certaines réalités et ayant le désir de mener à bien cet ambitieux projet, la société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) ne fait pas cavalier seul, elle bénéficie de sa collaboration avec le ministère des Transports de l’Équipement, des Infrastructures et de l’Habitat représenté par l’Autorité de Régulation des Transports Ferroviaires ARTF, sans oublier les autorités administratives et politiques des localités traversées par le Transgabonais, qui en font tous une problématique de sécurité communautaire.
Rappelons à toute fin utile que cette campagne de sensibilisation qui rentre dans sa phase finale, a été initiée en mai 2019, dans les établissements scolaires d’Owendo, sur le thème : » la sécurité ferroviaire aux abords des voies ferrées et la traversée des passages à niveau.
« L’importance de cette campagne est de diminuer les accidents que l’on peut aujourd’hui avoir sur la voie ferrée. C’est la suite directe d’une action que nous avons organisé en février dernier sur le tronçon Milolé-Franceville, pendant laquelle nous avons ciblé les établissements scolaires de la zone et là, nous allons refaire la même action sur la coordination 1 entre Owendo et Oyane, qui regroupe près de 47 établissements scolaires. Le but étant de véritablement sensibiliser les enfants, les instituteurs et les directeurs sur l’importance de respecter les consignes secrétaires. Cette campagne de sensibilisation qui va s’étendre sur environ un mois, va nous permettre d’atteindre nos objectifs. Pour y arriver nous avons mobilisé environs 50 agents sensibilisateurs, dont 48 des communautés impactées pour plus d’efficacité et 8 employés de Setrag ». A édifiée Mme Teboul Isabelle par ailleurs Directrice Développement durable de la Setrag.
Des chefs d’établissements au responsable de l’ARTF, les mots convergent vers la même direction, celle de l’importance de cette campagne de sensibilisation qui, à terme sauve les vies et favorise l’acculturation de l’ensemble des riverains du Transgabonais aux règles basiques de comportement et de sécurité quant à cette cohabitation continue.
C’est ému par l’engouement que cette opération sucite auprès de toutes les parties prenantes, que Jean Telesphore Ella Ze par ailleurs Directeur de la sécurité ferroviaire et de la sûreté, suppléant le directeur général empêché a déclaré ouverte cette dernière étape de la campagne de sensibilisation sécuritaire sur la voie ferrée. Une photo de famille avec les élèves et encadreurs a été prise.