Categories Non classé

Vie des entreprises/modernisation de la voie ferrée : la Setrag reçoit 6000/22000t de rails de 60kg

Libreville le 25 novembre 2021 Globe INFOS. Soucieux de rompre définitivement avec les vieilles habitudes et résolument tournée vers la modernisation de la voie ferrée, la société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) a réceptionné ce 24 novembre 2021, 6000 tonnes de rails de 60kg sur les 22000 qu’il faut pour la mise à niveau complète du chemin de fer.

Rappelons que depuis plusieurs années le chemin de fer Gabonais est fait avec des rails de 50kg. Le trafic ferroviaire ayant considérablement augmenté, et l’entreprise étant dans une phase de modernisation, est donc temps que ces rails de 50kg soient remplacés par plus robustes. Afin de résoudre le problème de la rupture des rails, à l’origine des perturbations du trafic.

L’occasion faisant le laron, les techniciens en charges des travaux vont aussi remplacer les rails utilisés sur le linéaire qualifié de zones instables par l’opérateur du chemin de fer, cause de plusieurs déraillements. L’objectif à terme étant de remplacer un linéaire de 180 kilomètres de rails sur les 648 kilomètres que compte la voie ferrée. Les rails de type 50 vont faire de la place à ceux de type 60 kilogrammes plus robustes et mieux adaptés pour le niveau du trafic.

Aussi, les rails réceptionnés seront conditionnés pour donner à chacun une unité de longueur normative de 72 mètres pour les besoins de la pose.


Pour le responsable du projet, chef de division logistique, Modeste Maïssa.
« Le rail 60 est plus robuste que le 50 jusque-là utilisé par la Setrag », a déclaré le responsable du projet, chef de division logistique, Modeste Maïssa.

Le directeur technique et de l’excellence opérationnelle, Érick Issartel soutient que : « c’est un rail plus large, plus haut, et d’une manière générale, je dirais un rail plus costaud que ceux utilisés actuellement. On a été amené à envisager à déclencher le remplacement des rails parce que le rail actuel arrive en fin de vie et nous cause de nombreux désagréments dans l’exploitation du chemin de fer »

Il a aussi tenu à préciser que, « Le rail 60, il est beaucoup plus adapté au trafic qu’il y a sur le Transgabonais actuellement qui comporte de nombreux wagons qui sont lourds et qui créent actuellement de nombreuses ruptures de rails qui perturbent énormément le trafic. Juste en chiffres, aujourd’hui on a à peu près 500 ruptures de rails par an, ce qui veut dire beaucoup plus qu’une rupture de rail par jour. Donc à chaque fois, il y a des perturbations sur le trafic, il faut minimum deux heures d’intervention pour nos équipes avant de réparer la rupture du rail constatée ».

Précisons que cette première livraison de rails va couvrir près de 50 kilomètres. Les zones dites instables sont prioritairement ciblés Cela permettra donc à terme de la fluidité du trafic, et va limiter les déraillements recurants aujourd’hui.

Leave a Reply