Libreville le 12 décembre 2022 Globe INFOS. Le département de la lopé avec pour Chef lieu Booué a reçu ce dimanche 11 décembre une forte délégation composée entre autres, des Hommes des médias, du directoire de l’entreprise Setrag et d’une équipe gouvernementale de cinq membres conduite par le vice-premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nzé, venues s’imprégner des avancés de la mise en pratique du programme de Remise à Niveau du chemin de fer (PRN) initié par l’entreprise SETRAG et ses partenaires.
Vieux de plus de quarante décennies, le chemin de fer Gabonais qui avait eu son temps de gloire dans ses débuts aux années 1978- 80…, avait commencé au fil des années à présenter au des singes d’amortissement source de plusieurs incidents enregistrés de temps en temps tout le long de ses 669 km. Après plusieurs mutations, la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) est à ce jour le garant de la gestion de cet édifice. C’est conscient de ces réalités dûes à la vétusté des ses installations et l’envie de s’arrimer aux nouvelles normes en matière d’exploitation des chemins de fer que la Setrag, filiale du groupe Eramet a, avec ses partenaires dont l’état Gabonais initié le PRN, qui est un vaste programme ambitieux de remise à niveau de toute l’entreprise tant sur le plan technique que social. Celui-ci prend en compte tous les aspects du fonctionnement de l’entreprise sus-citée dont sa direction de la RSE vient de conduire les travaux de construction et d’équipement de deux salles de classe à l’école publique communale de Tsongbial, cumulativement avec le financement des travaux de l’extension de l’hôpital communal de Booué et pour couronner le tout les cinq membres du gouvernement se sont imprégnés du fonctionnement de l’usine de fabrication des traverses en béton bi-blocs consus pour remplacer les traverses en bois qui ont une durée de vie de 10 à 15 maximum seulement.
Le Programme de Remise à Niveau du chemin de fer (PRN) n’est plus qu’un projet mais une réalité. la présentation aux membres du gouvernement ce dimanche 11 décembre 2022 des projets financés et pilotés par la Setrag en est une parfaite illustration. Ce qui a fait déclaré Christian MAGNI le Directeur Général de la Setrag que: » l’entreprise dont j’ai la charge diriger est résolument tournée vers une dynamique positive celle de la modernisation du chemin de fer et toutes nos installations, dans cette perspective 225 km sur les 669 ont vu leurs traverses en bois laisser la place au bi-blocs, sans oublier que nous voulons boucler l’année 2022 avec 100 km de rail 60 kg/m. Mieux nous voulons accentuer notre apport dans la mise en œuvre du programme gouvernemental sur la relance de l’économie et la politique RSE impulsée par les plus hautes autorités de notre pays.
Quant à Guy Patrick Obiang NDONG de la Santé, Toussaint Okouma Émane des travaux publics, Brice Paillat des transports et Raphaël Nguazuze de l’enseignement supérieur Fils de la localité, le message était unanime le développement d’un pays comme le notre ne peut être efficace que si tout le monde joue sa partition et la Setrag le fait bien chapeau à cette entreprise citoyenne qui au fil du temps s’impose comme étant la locomotive de l’économie nationale.
Alain-Claude Bilie-By-Nzé le vice-premier ministre Ministre de l’énergie Fils de la province chef de délégation s’est félicité et a rendu un vibrant hommage au numéro un Gabonais son excellence Ali Bongo Ondimba, pour ses orientations dans la politique RSE des entreprises qui aujourd’hui portent des fruits. le numéro deux du gouvernement Gabonais a encouragé l’expertise locale matérialisé ici par la qualité des traverses en béton bi-blocs qui répondent aux normes internationales en la matière. Il a aussi salué le bon partenariat public-privé que la Setrag et l’état Gabonais entretiennent depuis belle lurette. il a par ailleurs conclu en encourageant les populations, les autorités locales et la Setrag à travailler en symbiose pour de meilleurs résultats comme ceux-ci.
Categories
Société