Categories Société & Culture

Vie des ministères/ la décentralisation: le coup d’accélérateur du bilan des 60 premiers jours du Ministre Mathias Otounga Ossibadjouo

le ministre de la Decentralisation, de la cohesion et du développement des territoires Mathias otounga marocaineossibadjouo s’est entrenu ce samedi 14 decembre 2019 a son cabinet de travail sis a l’avenue de cointet, avec la Presse nationale et internationale afin faire le bilan de ces 60 premiers jours a la tete de ce departement ministeriel.

Pendant cet entretien, les hommes des médias ont posé des questions liées au discours qu’il avait prononcé lors de sa prise de fonction. Ces Moments pendant lesquels il avait présenté à tous sa vision du département ministériel, dont il a la charge. Il avait defini les objectifs à attendre avec tout ces collaborateurs, à court, moyen, et long terme.

Pour mener à bien cette mission, le ministre Mathias Otounga Ossibadjouo a commencé tout d’abord dès sa prise de fonction par une audition à l’assemblée nationale par de la commission des finance, sur la loi de finances territoriale et le tourisme le 08 nov 2019, suivi de la recherche pour la mise en oeuvre de la visibité de son ministere, c’est ainsi qu’il accorda une audiance le 12 nov au diplomate representant resident des systemes des nations unis pour le developement(pnud) pres de la republique gabonaise, leurs échanges se portaient sur le comment l’institution onusienne peut nous aider à lancer une stratégie globale de mise en œuvre de la decentralisation. Ensuite le 21nov de l’annee en cours , mr le ministre reçu en audience une delegation marocaine introduite a son cabinet de travail par son excellence abdallah sbihi ambassadeur du maroc au gabon et sao tome et principe aucours de ces échanges, le ministre et ses hôtes ont traités des questions relatives a la cooperation bilatérale entre deux pays frères le gabon et le royaume du maroc son excellence abdallah sbiri informant au ministre en charge de la decentralisation pourquoi la presence de ces etudiants de l’école nationale d’administration marocaine ici, car ils sont venus en terre gabonaise dans le cadre de leur immersion dans l’administration gabonaise. Le 26 nov 2019, finalisation de l’élaboration du texte organique du ministere, ensuite fut la transmission au secretariat general du gouvernement. le 27 nov 2019,une sceance de travail fut tenu avec les techniciens du ministere de l economie et des finances dans le cadre de l’operationnalisation du projet annuel de performance (PAP).., le 12 novembre 2019, il accordera à une delegation de l association du peuple chinois pour l’amitié avec l etranger conduite par son vice -president Mme lin yi un entrtien à l’occasion de la commémoration du 45éme anniversaire de l établissement des relations diplomatiques sino- gabonaise. A ce sujet,avec ses invités mr le ministre as abordé avec eux toute les questions liées a la cooperation décentralisée,au renforcement des capacités, l’accompagnement, et d’autres sujets d’intérêt commun avenir..

Au bout de deux mois, et au vu de tout ce qu’il a entrepris Mr le ministre est désormais fin prêt pour mettre en pratique des solutions adéquates afin que la décentralisation soit réellement effective dans notre pays.

Ghislain M pour globe info.

Leave a Reply