Categories Economie

DGMP/la commande publique au centre des assises de renforcement des capacités des gestionnaires des marchés publics

Libreville le 17 décembre 2020 (GLOBE Infos). L’auditorium de l’immeuble ARAMBO a servi de cadre ce 17 décembre 2020 au ministère du budget en général, à la DGMP en particulier, pour la cérémonie de lancement des travaux des assises de renforcement des capacités des gestionnaires des marchés publics, essentielles pour la mise en œuvre des meilleures politiques publiques de développement, Cher aux plus hautes autorités Gabonaises.

Afin de redynamiser la commande publique, la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) a choisi la formation et la sensibilisation comme base de travail pour mener à bien les missions qui sont les siennes et répondre favorablement aux attentes placées en elle, avec de meilleurs résultats. Car comme vous l’aurez compris, la relance économique et l’amélioration des conditions de vie des populations chère au Chef de l’État, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, implique de procéder à des réformes structurelles, reposant sur quatre piliers essentiels, en ce qui concerne la commande publique à savoir :
– l’accès de tous à la commande publique, qui a pour corollaire
l’égalité de traitement et la transparence dans le processus
d’attribution des marchés ;
– l’amélioration de la gouvernance qui sous-tend le renforcement des capacités des acteurs de la commande publique ;
-une plus grande sensibilisation sur les risques budgétaires liées
à la mauvaise planification des marchés ;
– la modernisation du cadre et des instruments de travail, qui
nécessite une digitalisation plus soutenue.

Dans son mot circonstanciel Monsieur le directeur général des marchés publics s’est appesanti sur la planification de la commande publique qui consiste à définir le calendrier de chacune des étapes du processus de passation des marchés publics, en tenant compte du plan de charge de chaque service ou directions concernés et de contraintes d’ordre réglementaires, logistique ou politique. Elle est annuelle et se fait à l’aide deux documents essentiels que sont :

L’avis général de passation des marchés et le plan de passation de la commande publique encore appelé plan de passation des marchés en abrégé (PPM).

Quant au Secrétaire Permanent de L’Agence dérégulation des marchés publics (l’ARMP), la commande publique constitue un levier incontournable de croissance et de développement socioéconomique. Mieux Monsieur le Secrétaire Permanent de l’ARMP a tenu à éclairer l’assistance sur les missions qui sont les siennes qui sont :

Élaborer la norme en matière de marchés publics et veiller à son respect ;

Assurer le contrôle a posteriori du système de passation et d’exécution des marchés à travers des audits et des investigations ;

La gestion des contentieux ;

En fin Assurer la formation des acteurs de la commande publique. D’une part et sur la confusion de mission qui est souvent établie entre la DGMP et l’ARMP d’autre part.

En maître des lieux le Ministre du Budget a saluer la tenu de ces travaux sur lesquels il fonde un réel espoir pour la mise en œuvre efficace quant à l’application du nouveau code des marchés publics, élaboré et adopté le 17 janvier 2018 passé, sur lequel Mme le Premier ministre attend des résultats positifs.

Un cocktail a été servi au grand bonheur de l’assistance composée des membres du gouvernement, les directeurs généraux, du secrétaire permanent de l’ARMP, des directeurs centraux des affaires financières et plusieurs hommes de médias.

About The Author

Leave a Reply