Categories ENQUÊTE Non classé

Santé lutte contre le SIDA au Gabon/les malades seraient-ils condamnés à mort?

Libreville le 01er février 2022 Globe INFOS (GI). Les personnes atteintes du VIH sida ne savent plus à quel saint se vouer, tan, l’approvisionnement en antirétroviraux devient un casse tête Chinois. C’est ce qui ressort des discussions des responsables du secteur de la lutte contre cette pandémie qui n’a que trop durée.

D’après une analyse des responsables des ONG et autres associations liées à la lutte contre le SIDA, ces difficultés seraient dûes aux nouvelles priorités sanitaires, dont s’est désormais fixé le ministère de la santé. Le Corona bizness

« Comment a-t-on pû oublier que le sida continue à faire des ravages à travers le monde en général et au Gabon en particulier ? » s’est demandé Monsieur Mombo.

La covid-19 se taille t’elle la part du lion dans les préoccupations du ministère de tutelle ? si Oui pourquoi ? se demande les participants.

Selon nos confrères du piroguiers media, le ministre de la santé Guy Patrick Obiang pourrait être secoué dans quelques jours. En cause, le manque d’antirétroviraux dans le pays. Situation incompréhensible, quand on sait que cette pandémie continue, malgré la présence du covid-19 à faire des ravages dans le monde, particulièrement au Gabon.

poursuivant, nos confrères écrivent :
« En moins de trois ans, le VIH/SIDA a fait un peu plus de 1100 morts au Gabon en 2019. Quand le covid-19 sur la même période en compte, 300. Des chiffres qui semblent ne pas inquiéter les autorités sanitaires, en tête desquelles le ministre de la santé, Guy Patrick Obiang Ndong ».

« Les malades du virus du Sida sont désormais en difficultés, et vivent très mal ce manque d’antirétroviraux dans le pays. Le gouvernement qui semble avoir opté pour la lutte contre le covid-19 bizness, devrait revenir à l’essentiel. Car, il est clair qu’il y a d’autres pandémies plus tueuses que le covid-19 qui sévissent au Gabon, et qui nécessitent des mesures rapides et des prises en charge. » ont-ils conclu.

About The Author

Leave a Reply