Categories DÉCRYPTAGES

Zimbabwe/enterrement de Robert Mugabe: Grace Mugabe prend sa revanche sur les autorités

Samedi 28 septembre 2019, les Zimbabwéens ont accompagné définitivement celui qui, pendant près de 40 ans a dirigé leur pays à sa dernière demeure. Cette Date a été initialement arrêtée par les autorités Zimbabwéenes, qui désiraient voir le père de l’indépendance de ce pays d’Afrique Australe, être enterré auprès d’autres grandes figures du pays à Harare la capitale. Mais c’était sans compter sur Grace Mugabe ( la veuve noire), qui a préféré transporter le corps de son mari auprès de ces ancêtres à Kutama son village natal.

Une cérémonie sobre, en présence des centaines de personnes, dont certaines portaient des T-shirts blancs, certainement que les membres de la famille et amis proches qui ont assistés à l’enterrement de l’ancien président zimbabwéen. Surtout lorsqu’on sait que sa dernière demeure a fait l’objet d’un différend entre sa famille et le gouvernement.

Rappelons que, ce héros de la guerre d’indépendance du Zimbabwe est décédé début septembre à Singapour, à l’âge de 95 ans. L’ancien chef d’Etat a eu des funérailles d’État, mais sa famille a rejeté la décision des autorités zimbabwéennes de l’enterrer dans un mausolée en construction pour lui au sanctuaire des héros de la guerre d’indépendance, à Harare, la capitale.

Certains voient en ce refus la revanche de Grace Mugabe sur le gouvernement, car la veuve de l’illustre disparu, est en froid avec les autorités Zimbabwéenes, qui sont aussi des anciens compagnons de lutte de son mari. Ceux là même qui, il y a deux ans avaient démis Robert Mugabe de ces fonctions.

Recouvert du drapeau national, son cercueil a été enseveli dans une cour poussiéreuse de sa propriété de Kutama.

About The Author

Leave a Reply